Il y a 200 millions d'années sous l'ère secondaire, l'accumulation des sédiments marins engendra une transformation de ces calcaires en roches sédimentaires.

Le jurassique (période géologique située entre 150 et 200 millions d'années) a été nommé ainsi par Alexandre Brongniart d'après les calcaires trouvés dans le Jura

Ci-dessous une carrière de roches calcaires en exploitation où l'on peut apercevoir la formation des différentes couches sédimentaires.

Le tailleur de pierre sélectionne les blocs pour diverses destinations

Pour la réalisation de gros oeuvre il est parfois nécessaire d'extraire des blocs d'important volume qui peuvent aller jusqu'à 2 mètres cube voir plus. Ces blocs sont alors déposés sur différentes scies suivant leurs dimensions.

Pour les petits et moyens volumes on utilisera une circulaire munies de dents en diamant pour l'ébauche des blocs aux dimensions voulues.

Ci-dessous une scie à fil circulaire utilisée pour les gros volumes

 

Dans notre région ces roches sont utilisées pour la construction en tout genre (édifices, monuments, maisons, art, routes, etc..) Après l'extraction des couches de roche les artisants s'emploient à mettre en forme les pierres en fonction de leur destination.

La première opération de mise en oeuvre consiste à débiter les pierres aux dimensions à l'aide d'une presse prévue à cet effet.

Ensuite ils pratiquent le taillage pour leur donner diverses formes

Ci dessous pierres destinées à la construction

La roche calcaire est également utilisée pour la sculpture et la réalisation de véritables chefs d'oeuvre .

Dans le Doubs de nombreuses fontaines et château d'eau sont construits en pierres calcaires travaillées.

Retour à Principales Activités