Bienvenue au Belvédère du Moine

Ainsi nommé à cause de la forme des rochers vus depuis Mouthier-Haute-Pierre il domine ce village ainsi que les Gorges de Nouailles.

On peut accéder en voiture à ce magnifique panorama par la route départementale D41 située entre St Gorgon-Main et Levier. A la sortie d'Ouhans en direction de Levier prendre la route à droite qui conduit au village de Renedale; ensuite laissez-vous guider par les panneaux indicateurs du belvédère.

Tables de pique-nique à disposition

Les Gorges de Nouailles et le village de Mouthier-Haute-Pierre

Plan de situation

Belvédère de Renedale

Situé à proximité du village de Renedale et du belvédère du Moine, on y accède à 1/4 d'heure de marche par un sentier très bien aménagé. Il vous offre un vaste panorama sur les gorges de la Loue. Deux tables d'interprétation vous présentent la faune et la flore de cette vallée sauvage.

Ici la Loue a creusé un canyon profond et sinueux au coeur du massif calcaire. Corniches arides, falaises rocheuses, versants ombragés ou ensoleillés accueillent une flore diversifiée.

Plan d'accès aux belvédères

 La Source de la Loue

Découvrons ensemble cette particularité géologique, une des plus belles résurgences d'Europe.

Situé sur le territoire communal d'Ouhans (Canton de Montbenoit) on trouve un site très bien aménagé avec parking pour voitures et bus, kiosque cadeaux et souvenirs, bar restaurant, tables de pique-nique au pied de la source.

Accès à pied depuis le parking à 200m environ par une allée large et cimentée.

C'est après être sortie des entrailles de la terre sous de multiples couches de calcaire d'une hauteur de 104 mètres dans un décor grandiose et exceptionnel, que la Loue serpente dans une splendide vallée.

La Loue résurgence du Doubs est un paradis pour les pêcheurs

Premières méandres

Plan d'accès

Retour à la liste