Le Puits de la Doye et la Source de la Reverotte

Accès en voiture jusqu'au Puits de la Doye. (voir plan d'accès ci-dessous) ; après avoir contemplé cet entonnoir original, se diriger sur la gauche jusqu'à la source de la Reverotte. Arrivé vers l'ancien moulin, suivre le balisage jaune et bleu jusqu'à la passerelle en bois. Pour aller à la source, ne pas traverser la Reverotte mais suivre sur votre droite un sentier qui vous conduit au pied d'une immense falaise où nait la riviére.

Revenir sur vos pas puis empruntez la passerelle pour une randonnée en boucle de 4 Kms environ . Suivre le balisage jaune et bleu jusqu'à l'intersection de la petite route par laquelle vous êtes arrivé au Puits de la Doye. Descendre sur la gauche pour rejoindre votre voiture.

L'entonnoir

Voici un entonnoir original; il y a longtemps un énorme torrent de fonte des glaciers s'y jetait peut-être. Hier encore les eaux de la Reverotte s'y perdaient. Aujourd'hui, une petite retenue artificielle guide le courant vers l'aval de la rivière.

En crue une rivière souterraine grossit sous nos pieds. Mais au fond du gouffre, la galerie aval trop étroite , n'évacue qu'une partie des eaux. Le trop plein remonte alors le gouffre, le puits se remplit puis déborde. Les eaux viennent grossir la Reverotte à l'air libre.

A l'inverse, en basses eaux, le niveau d'eau s'abaisse dans le puits, tandis qu'au fond un ruisseau impénétrable s'écoule en permanence (la Reverotte souterraine) . En surface la rivière s'assèche jusqu'au prochaines pluies.

 

Le Puits; un entonnoir original

La source de la Reverotte

Les premiers mètres de la Reverotte

Un aperçu du chemin de la randonnée

Plan d'accès

Retour à la liste