Accès au village

Pour se rendre à ce village il suffit d'emprunter une petite route communale très pittoresque qui démarre depuis l'église du village du Barboux pour rejoindre la vallée du Doubs. Cette route très étroite et très pentue (interdite aux bus) nous fait découvrir avant d'arriver au village, un paysage magnifique dominant forêts de sapins et vallée du Doubs

Depuis ce village on peut rejoindre à proximité, le Saut du Doubs, lePanorama

des Bassins du Doubs, Le barrage du Chatelot et le belvédère du Chatelard. (Voir détails ci-dessous)

A proximité de l'accès qui conduit au Saut du Doubs, en direction de Villers le Lac, un petit chemin nous conduit (à 5mn de marche) au belvédère des Bassins du Doubs.

Un très beau site à ne pas manquer !!

 Embarcadère suisse; au fond le Pic du Chatelard

Bateau-mouche qui relie Villers le Lac aux embarcadères du Saut du Doubs

Plan de situation

Accès au Barrage du Chatelot

Depuis le centre du village du "Pissoux" on peut descendre sur le grand parking du barrage par une petite route pentue mais très praticable. De là on peut déjà apercevoir au fond de la vallée les bâtiments, mais aussi en parcourant quelques mètres supplémentaires à pied, accéder à une plateforme dominant les chutes du barrage.

Pour les plus courageux ce sentier rejoint le fond de la vallée et les installations en bordure du Doubs.

Pour toutes informations concernant l'activité du barrage rendez-vous sur ce site:

www.barragechatelot

Plan de situation

Le Belvédère du Chatelard

A la sortie du village du "Pissoux" en direction de Villers le Lac, sur la gauche un chemin forestier, carrossable, peut nous amener en voiture jusqu'au pied duMont Chatelard. De là compter 35à 45mn d'ascension à pied pour atteindre le sommet et rejoindre le belvédère. On découvre alorsune charmante vallée où le Doubs sert de frontière entre la France et la Suisse avec un panorama remarquable.

Pour les plus sportifs et les amateurs de randonnées, de là un sentier pédestre rejoint la plateforme du Saut du Doubs.

Plan de situation

Depuis le village du Pissoux, sur la route de Villers le Lac, on trouve un chemin communal sur la gauche qui nous conduit à un parking. De là par une route pentue interdite aux voitures, ou par un sentier pédestre de dénivelé important, on peut se rendre en une 1/2 heure de marche sur une plateforme bien aménagée et sécurisée, qui domine le Doubs chutant d'une hauteur

de 27 mètres. On peut également accéder à ces chutes depuis Villers le Lac en utilisant des bateaux mouche qui nous font découvrir une partie de cette merveilleuse vallée.

Pour toute info complémentaire veuillez aller sur le site: www.sautdudoubs.fr

Ci-dessous: La source du Doubs

Le Doubs prend sa source au pied de la forêt du Noirmont à 944 m d'altitude et à environ deux Kilomètres de Mouthe (département du Doubs)

Mouthe arrosé par les premières méandres du Doubs

Plan de situation
Retour à la liste