Le Hameau de la Forge

Situé sur l'Ognon à Montagney-Servigney (canton de Rougemont) cette forge fût créée à la fin du XVII ème siècle. Son activité était vouée à la production de bombes et boulets en fonte.Classée Monuments Historiques elle possède le seul Haut Fourneau en état de la région.

Un sentier découverte du minerai aux boulets avec panneaux explicatifs est ouvert en permanence. Parking. Visite possible du bâtiment; s'adresser à l'Office du Tourisme de Rougemont Tél: 03 81 86 99 52.

Exceptionnellement conservé, le haut-fourneau est resté dans son écrin naturel au bord de l'Ognon.

Les vestiges de cette grande forge constituent un ensemble architectural industriel complet très évocateur de ce type de sidérurgie, implanté en bord d'eau pour sa force motrice et à proximité des ressources naturelles nécessaires à la fourniture de matières premières, combustible végétal, minerai, additifs de fusion.

Toute la chaine opératoire était présente, dédiée à la production de fonte et de fer par la technique efficace de la "méthode comtoise". La massive tour du haut-fourneau évoque les gravures de la grande encyclopédie du Siècle des lumières de d'Alembert et Diderot. Le four à cuve d'un volume de 16m cube est resté en place après l'arret définitif vers 1850. On y fondait et moulait des boulets pour les arsenaux. Une partie de la fonte était dénaturée sur place au four à réverbère. On en faisait du fer marchand essentiellement sous forme de fil de fer traité par laminage et tirage. A Montagney on était à la recherche d'innovations techniques pour épargner le combustible.

Dans l'environnement visitable du site, on peut s'attarder dans la "caserne" qui servait de logement aux familles des ouvriers. Une belle exposition d'appareils de chauffage francs-comtois en fonte y est montrée.

Pour les visites guidées du hameau se renseigner à l'Office du Tourisme de Rougemont Tél: 03 81 86 99 52

 

Ci-dessous reconstitution en petit format d'un Haut Fourneau.

Marmite à charbon de bois qui servait à alimenter le haut fourneau et également les moteurs des véhicules à gazogène pendant la seconde guerre mondiale.

Bâtiment (en cours de restauration) où est installé le Haut Fourneau

Implanté en bord d'eau pour sa force motrice ce Haut Fourneau travaillait les minerais venant de Melcey, Fallon, Battenans les Mines et Rougemontot.

Plan de situation

Retour Architecture particulière