Spécialités Franc-comtoises

Les Fromages:

Très réputés les fromages franc-comtois nous offrent une bonne diversité et une excellente saveur. 80% de la production laitière est transformée en fromage. On distingue:

Le Comté: produit dans les "fruitières" ou petites fromageries c'est un fromage onctueux au gout de noisette qui réjouit le palet. Il faut à peu près 500 litres de lait pour faire une meule de 40 kgs.

Le Mont d'Or ou Vacherin du Haut Doubs: très crémeux, fabriqué à l'origine dans les fermes d'alpage, il est présenté dans une boite de sapin. Il se fabrique du 15 aout au 31 mars et se commercialise du 10 septembre au 10 mai.

La cancoillotte : c'est une spécialité très ancienne de Franche Comté; elle est réalisée avec du lait cru écrémé et caillé (appelé "méton") ; celui-ci est ensuite affiné et fondu, accompagné d'eau, sel, beurre et aromates. On peut la fabriquer soi-même en achetant le "meton" dans le commerce.

Le Morbier : réalisé avec du lait cru, il est entrelardé d'une couche de charbon végétal qui lui donne toute son originalité.

Le Bon Grivois : Fabriqué dans le Haut Doubs au lait cru de vache, c'est une petite tome à pâte molle similaire au reblochon, à goût très agréable. Il est affiné durant trois semaines sur planches d'épicéa.

Les charcuteries

Le bresi : est une viande de boeuf séchée et fumée; tranché très finement il accompagne parfaitement les plats de charcuterie, ou les raclettes.

La saucisse de Montbéliard: à base de porc elle est aussi fumée à la sciure de sapins, épicéas,et genévrier.

La saucisse de Morteau : essentiellement préparée avec de la viande de porc, on la reconnait à sa taille et à la cheville de bois à chaque extrémité. Elle est séchée puis fumée au bois et à la sciure de résineux.

Les Vins

Le Jura produit une gamme complète; blancs secs, typés tel que le "Savagnin", blancs sucrés (vin de paille, vin jaune, macvin) rosés, rouges et créments .

Les vins deChamplitte méritent également d'être connus tel que son Pinot Noir.

Les vins de la Haute Vallée de la Loue, dans le village de Vuillafans, typiquement vigneron, où vous pouvez les déguster chez Denis et Isabelle Pin.

Les alcools

La Franche Comté produit aussi ses alcools; kirsch, liqueur de sapin, gentiane et bien sur le Pontarlier-anis.