Fabrication de sangles et de boites à fromage

Notons que les fromages de Mont d'Or sont de fabrication totalement locale y compris l'emballage

Les sangles: elles servent à ceinturer le fromage afin d'en faciliter le transport et lui donner un léger goût particulier .Elles sont réalisées uniquement en écorce d'épicéa .

Elles sont élaborées par le sanglier à l'aide d'outils appelés cuillères, de largeurs différentes (suivant leur destination) sur la première couche de l'épicéa appelée "La plante"

Un groupe de spectateurs observant la démonstration du"Maitre Sanglier"

Aspect de l'épicéa après l'extraction des sangles

Préparation des sangles : elles sont coupées à 42 cm de longueur et calibrées à 2mm d'épaisseur pour le Mont d'Or et Vacherin; pour l'Edel de Cleron elles seront plus fines et d'une longueur de 34 cm. Production: 3000 / jour.

Mise de longueur

Calibrage en épaisseur

Ensuite les sangles seront séchées soit à l'air libre (durant 3 semaines) soit en étuve suivant les conditions météorologiques , puis stockées au sec. Pour entourer le fromage elles devront être retrempées en eau chaude pour leur donner de la souplesse.

Les boites

Elles sont destinées essentiellement aux fromages et seront fabriquées exclusivement dans de l'épicéa pour les fromages, mais aussi à diverses activités telles que confiserie, biscuits, CD, autres, dans des planchettes de contreplaqué.Elles peuvent être fabriquées sur commande pour toute occasion festive.

Réalisation du cerclage des boites: on utilise des carrelets de premier choix aux dimensions choisies suivant le type de boite à réaliser: l'épaisseur de celui-ci donnera la hauteur de la boite

Un rabot actionné mécaniquement dégagera un copeau qui servira de cerclage de la boite

Réalisation des fonds et couvercles

Dans une feuille d'épicéa de 1er choix, d'épaisseur 5mm, à l'aide d'une scie cloche on découpera des ronds à diverses dimensions suivant leur destination

On choira la scie cloche en fonction de son diamètre

Montage des boites

Les lames de bois seront assemblées sur les fonds ou couvercle par quatre agrafes

Un échantillon de boites réalisées dans cet atelier

 

Merci à la famille Patrick SALVI de Vaux et Chantegrue de m'avoir autorisé à diffuser ces quelques clichés sur ce site

Pour les gens intéressés à participer à une visite de démonstration vous pouvez le contacter au

03 81 69 65 90 ou en accédant sur son site en cliquant ICI

Retour à Principales Activités