Quelques principaux fromages fabriqués dans le Doubs

Cliquez sur chaque spécialité ci-dessous pour accéder au déroulement de leur fabrication

Le Comté C'est le plus célèbre des fromages de la région; onctueux et fruité il est présent dans de nombreux plats régionaux tels que Fondue, gratins, salade etc..

Pour en savoir plus cliquez ICI

Le Morbier Sa pâte onctueuse sa saveur et son odeur en font un fromage recherché. Son originalité réside dans l'apparition d'une raie noire au milieu du fromage, faite à partir de suie de bois.

Pour en savoir plus cliquez ICI

Le Mont d'Or C'est un fromage à pâte molle cerclé d'une écorce d'épicéa emballé dans une boite en bois.

Pour en savoir plus cliquez ICI

La Cancoillotte C'est un produit franc-comtois au lait cru écrémé et caillé (meton) .Ensuite il est affiné et fondu avec du sel poivre ail et autres aromates. De part sa texture et de son aspect on l'appelle dans notre région "La colle"

Pour en savoir plus cliquez ICI

L'Edel de Cleron Fabriqué à Cleron dans la vallée de la Loue sa texture ressemble au Mont d'Or mais il est fabriqué avec du lait légèrement pasteurisé.

Pour en savoir plus cliquez ICI

La Raclette Fait avec du lait de vaches à pâte non cuite il est d'origine Suisse. Fabriqué maintenant dans notre région il peut être diversifié au poivre, à la moutarde, au cumin ou autres.. Il est fait pour être dégusté en le raclant après l'avoir fait fondre à proximité d'une source de chaleur.

Pour en savoir plus cliquez ICI

Le Spinosien Fromage de fabrication artisanale: Pour en savoir plus Cliquez ICI

Retour au menu Activités