Préfecture du département du Doubs. Les habitants sont appelés les Bisontins et Bisontines. Ville natale de Victor Hugo.

Ci-dessous quelques sites à découvrir dans la ville.

Besançon vu depuis la Citadelle

 Le Fort de Bregille: fortification militaire, il fût construit de 1820 à 1832 pour proteger la ville. Bien que son accès soit interdit aux visiteurs, ses alentours restent un lieu de promenade agréable pour ceux qui sont en recherche de verdure et de panorama sur la ville.

Le Casino

Le Doubs avec en arrière plan la Citadelle

La Citadelle: un chef d'oeuvre de Vauban avec ses kilomètres de muraille et ses fortifications très bien restaurées. Visite possible toute l'année.

Les fortifications; au fond on peut apercevoir le Fort de Bregille

Statue Vauban

Ruines d'un château féodal situé à proximité de la ville (Montfaucon). Chargé d'histoire ce lieu a trouvé aujourd'hui un important soutien avec une association qui travaille à sa restauration.

Fontaine place Saint Pierre

La Fontaine Bacchus: située place Bacchus en haut de la rue Battant, elle remplace une fontaine du XVème qui était décorée d'une sculpture du Dieu Bacchus. Battant est un ancien quartier vigneron, ce qui explique son nom Bacchus, Dieu du vin et de l'ivresse

Le Grand Hotel

Le Palais Grandvelle

Palais Renaissance du XVIème siècle classé monument historique en 1862. Il abrite aujourd'hui le musée du Temps

Cathédrale de la Madeleine: dispose d'un espace musée qui témoigne au travers d'objets exposés de cinq siècles d'histoire.

Le Minotor sur le Doubs

Le Port de plaisance: lieu de départ pour visiter la ville en bateau-mouche.

Les quais Vauban sur le Doubs

Ensemble monumental de maisons à arcades construit de 1692 à 1695

Porte de Rivotte: a été construite en 1546 sous Charles-Quint. Aujourd'hui il ne reste que les deux tours.

Cathédrale Saint-Jean: du XIIème et XVIIIème siècle présente la particularité de posséder deux absides le choeur roman et le contre-choeur qui sont richement ornés.

L'Eglise Saint-Maurice

La Synagogue

La Tour de la Pelotte: elle fût construite en 1746 sur ordre de Charles-Quint. C'est une ancienne fortification situé sur le quartier Battant.

Retour au Menu