Sochaux

L'usine de construction automobiles de Sochaux appartient au groupe P.S.A Peugeot Citroën. Crée en 1912 elle est devenue le fleuron de l'industrie du Doubs; elle s'étend sur 265 hectares et emploie actuellement 12000 personnes.

Ce centre de production comprend des usines d'emboutissage, de ferrage, de peinture, de montage et de mécanique. Ci-dessous vous trouverez un ensemble de photos indiquant (sommairement) la chronologie de réalisation d'un véhicule.

1ere Etape : Usine d'emboutissage

Pour fabriquer une carrosserie d'automobile on part de bobines de tôle de différentes épaisseurs que l'on pré-découpe dans différents formats suivant les pièces à emboutir.Suivant les modèles il faut 350 à 450 différentes pièces de tôle pour assembler une carrosserie complète.

Ces bobines de tôle sont livrées en grande partie par voie ferrée et sont stockées dans des hangards prévus à cet effet.

2eme Etape: Usine d'emboutissage

Les tôles pré-découpées sont ensuite acheminées dans les ateliers d'emboutissage pout y être embouties et réaliser les 350 à 450 types de pièces nécessaires.

Ci-dessus sotie de presse d'une doublure de porte

3eme Etape : Usine de ferrage

Toutes les pièces embouties sont ensuite assemblées dans les ateliers de ferrage à l'aide d'outils spécifiques et d'appareils de soudure modernes. Suivant les modèles de carrosserie il faut réaliser 3500 à 4500 points de soudure par véhicule.

Ligne d'assemblage robotisée de plancher AV

Ligne robotisée pour assembler et souder le plancher AV + plancher AR + bloc AV + cotés de caisse pour former l'armature de caisse.

Ici un robot éffectue les points de soudure des cotés de caisse sur plancher AV et bloc AV

Ici un robot soude l'entrée de baie (emplacement pare-brise)

4eme Etape : Ferrage; montage des éléments

 

Montage des portes AV & AR, Capot, Hayon ou Couvercle de coffre

5eme Etape : Ferrage;Contrôle et Super-Contrôle

Le contrôle de la qualité du produit fini, au ferrage, est indispensable avant l'expédition des caisses en peinture. Des spécialistes très bien formés à cette responsabilité éffectuent un contrôle visuel, un contrôle tactile des surfaces de tôle (en passant la main à plat sur les surfaces pour détecter d'éventuels défauts non visibles à l'oeil nu). Tous défauts sont alors éliminés par des retoucheurs spécialisés.

6eme Etape : Atelier de peinture

Les opérations de ferrage étant terminées, les caisses sont alors acheminées vers l'atelier de peinture. Elles passent en premier lieu dans des bains spécifiques à l'anti corrosion, puis sont dirigées ensuite dans des cabines robotisées pour la dépose de laque.

Ci-dessus on aperçoit les contrôleurs-retoucheurs qui éxaminent les caisses avec beaucoup d'attention et de savoir faire.

7eme Etape : Montage chassis, habillage

Mise en place de la partie mécanique : train AV, train AR, motorisation

.Habillage caisse

Préparation d'une planche de bord (poste de conduite du véhicule)

 Mise en place de la planche de bord sur ligne d'assemblage

 

Réalisation de quelques opérations sous caisse

8eme Etape : Contrôle, Super-contrôle

 

Tous les véhicules sont contrôlés dans les moindres détails avant d'être dirigés sur un circuit spécial pour tester si tout est parfaitement fonctionnel; ensuite ils sont stockés sur des parcs aménagés avant d'être livrés à la clientèle.

Expédition de la production par voie ferrée

Nota :

1) Ceci est un aperçu de la fabrication d'une automobile. Pour plus de détails et d'informations à ce sujet, nous vous suggèrons de participer à une visite d'usine très instructive. Elles sont organisées tous les vendredis sur réservation et sont ouvertes à tous mais limitées à 25 personnes. Tel: 03 81 33 27 46

2) Nous vous conseillons de profiter de votre passage pour visiter le Musée de l'Aventure Peugeot; il est exceptionnel; un aperçu de celui-ci sur ce même site dans le module Musées / Aventure Peugeot.

Remerciements à Messieurs J.C Lefebvre & O. Molle pour la fourniture des photos

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